règlement
du Challenge

Le règlement de Talentrepreneurs

Le Ministère du Développement des Compétences – MDC, département de l’Eglise locale Impact Centre Chrétien de Cergy – ICC Cergy, et l’Association JAIDE, dénommés ci-après « Organisateurs », organisent un concours gratuit et sans obligation d’adhésion intitulé « TALENTREPRENEURS».  

Pour la deuxième édition du concours, l’appel à projets est ouvert à partir du dimanche 1er septembre 2019 et se clôturera le mardi 31 mars 2020.
La cérémonie de remise des prix aura lieu au mois de mai 2020.

Le concours est ouvert à toute personne : 

  • Âgée d’au moins 18 ans
  • Ayant un projet de création d’entreprise ou une jeune entreprise
  • Croyant aux valeurs du Royaume de Dieu
  • Appartenant à un campus d’Impact Centre Chrétien depuis au moins 6 mois

Ne peuvent pas participer les personnes ne répondant pas aux conditions visées ci-dessus, ainsi que les personnes membres du Ministère du Développement des Compétences – MDC, de l’Association JAIDE, les membres du jury et de manière générale toute personne impliquée directement ou indirectement dans l’organisation, la réalisation, la mise en œuvre, la promotion et l’animation du concours. Sont également exclus de toute participation tous les membres des familles de toutes les personnes précédemment citées.

Une seule participation par personne ou par groupe est autorisée pendant toute la durée du concours.

Il est nécessaire d’avoir un accès à Internet pour participer.

Les participants accèdent au formulaire d’inscription au concours uniquement sur le site officiel du concours soit :

Modalités de participation

Chaque participant déclare avoir pris connaissance du règlement complet et des principes du concours. La participation à TALENTREPRENEURS implique l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité.

Ce concours ouvert à partir du dimanche 1er septembre 2019 jusqu’au mardi 31 mars 2020.

Toute candidature déposée au-delà de la date de clôture des inscriptions ne sera pas retenue.

Pour s’inscrire au concours, le participant doit compléter et déposer un dossier de candidature en ligne disponible sur le site officiel du concours : www.talentrepreneurs.com.

Le participant doit obligatoirement renseigner tous les champs du dossier de candidature en veillant à respecter les critères requis (questionnaire, présentation du projet).

Tout dossier incomplet ou contenant des indications fausses, erronées ou inexactes entraînera la nullité de la participation.

 
Principes du concours

Le concours consiste à présenter un dossier de son projet de création d’entreprise, puis dans le cas où celui-ci est présélectionné, de présenter ce dossier devant un jury. 

  • Présélection des dossiers :

Au lendemain de la date de clôture des inscriptions, le comité d’organisation du concours organise la réception, l’enregistrement, l’instruction, la sélection technique des dossiers et l’information des candidats sur les résultats des différentes étapes de sélection.

Le comité d’organisation du concours procède à une présélection des dossiers et retient 20 (vingt) finalistes. 

  • Désignation des lauréats (3 lauréats à chaque édition) :

Le participant doit présenter son dossier devant un jury, composé de représentants du MDC, de l’Association JAIDE, de chef d’entreprises et d’experts dans différentes domaines (finances, marketing/communication, droit es affaires,…).

Toute absence à la soutenance entraînera la disqualification du projet. Les lauréats seront désignés parmi ces finalistes.

Selon des critères prédéfinis, le jury désigne les lauréats. Les décisions du jury sont souveraines et s’imposent à tous les participants.

▪   Remise des prix 

Les résultats des délibérations restent confidentiels jusqu’à la cérémonie de remise des prix fixée au mois de mai 2020. Le jury reste souverain de ses délibérations. 

Les lauréats de chaque édition se verront remettre leur prix au cours de la cérémonie de remise de prix.

Concernant la dotation du premier prix, elle se fera par chèque bancaire dans un délais de 3 mois environ. La remise du chèque est le plus souvent organisée au cours d’un moment dédié (réunion de travail).

Chaque participant doit remplir le dossier de participation en ligne.

Le participant doit remplir l’ensemble des champs obligatoires, répondre au questionnaire et y joindre une présentation de son projet en respectant les critères précisés dans le dossier de candidature.

Tout dossier d’inscription rempli de façon incomplète ou incompréhensible, ne pourra être pris en compte et entraînera la nullité de la participation.

La participation au concours se fait exclusivement par dépôt électronique du dossier sur le site officiel du concours soit : 

A ce titre, toute autre inscription par téléphone, télécopie, courrier postal ou courrier électronique ne pourra être prise en compte.

L’évaluation des projets s’appuie sur :

  • La dimension visionnaire du projet
  • Le caractère innovant de la technologie ou du service proposé
  • La viabilité économique du projet et son potentiel de création d’emplois
  • L’impact du projet sur le développement des villes en terme d’utilité sociale, écologique et économique 
  • La qualité de la présentation

Le dossier de candidature sera disponible sur le site www.talentrepreneurs.com. L’ensemble de la procédure s’effectue en mode dématérialisé.

Les candidats s’engagent à fournir les éléments suivants :

–    Un business plan respectant le modèle proposé : Plan de la description détaillée du projet

–    Le plan de financement de l’entreprise

Dans le cas où le dossier de candidature s’avérerait incomplet, le comité d’organisation du concours pourra demander au candidat de le compléter.

En cas de problème technique, merci d’envoyer un mail à info@talentrepreneurs.com

La description détaillée du projet doit reprendre au mieux les informations listées dans le plan détaillé.

Les noms de fichiers déposés doivent contenir le nom du projet et ne doivent pas contenir de caractères spéciaux (%,*,€…).

Tout dossier de candidature incomplet sera susceptible d’être considéré comme irrecevable.

Une alerte sera effectuée auprès des dossiers incomplets une fois au bout de huit jours puis huit jours avant la date de clôture des dépôts.

La date limite de dépôts des dossiers pour l’édition 2020 du concours TALENTREPRENEURS est le mardi 31 mars 2020. 

Le concours TALENTREPRENEURS décerne trois 3 (trois) prix à chaque édition :

Premier prix : Prix Habakuk
> Récompense la vision, la projection, l’ingéniosité et l’impact social du projet
Le lauréat bénéficie d’une donation d’une valeur de 1000 euros et d’un accompagnement

Deuxième prix : Prix de l’Innovation
> Récompense l’originalité et le caractère hors du commun du projet
Le lauréat bénéficie d’un accompagnement

Troisième prix : Prix de la Stratégie
> Récompense le caractère réaliste, opérationnel et la rentabilité du projet
Le lauréat bénéficie d’un accompagnement

Les candidats au concours TALENTREPRENEURS s’engagent à :

•    communiquer de bonne foi les informations nécessaires les concernant et à répondre à toute demande de la part de l’Organisation
•    respecter scrupuleusement les critères de participation du concours
•    respecter les dispositions légales et réglementaires applicables au projet qu’ils soumettent aux jurys du concours, notamment les dispositions relatives au droit fiscal, au droit du travail, à la protection de la propriété intellectuelle et industrielle en ceci compris les droits des marques, des brevets, les droits d’auteurs, le droit des bases de données sans que cette liste ne soit limitative
•    accepter que le défaut ou le retard de communication des éléments nécessaires à l’étude de leur dossier de candidature entraîne le rejet de leur candidature et à ne pas rechercher la responsabilité de l’Organisation de ce fait

Les finalistes au concours TALENTREPRENEURS s’engagent à :

•    s’investir personnellement de façon active dans l’aboutissement de leur projet en vue de le développer et de le déployer. 

•    mentionner dans toute communication ou déclaration qu’ils sont finalistes du concours TALENTREPRENEURS
•    donner, à la demande de l’Organisation toute information sur l’évolution de leur projet, notamment en répondant aux enquêtes annuelles, cela jusqu’à la cinquième année consécutive à l’attribution du prix TALENTREPRENEURS.

Les candidats et lauréats autorisent TALENTREPRENEURS à :

•    Publier la description non confidentielle de leur projet indiquée sur la fiche de candidature, dans le cadre des actions d’information et de communication liées à TALENTREPRENEURS sans pouvoir prétendre à aucun droit, quel qu’il soit. 

Cette disposition concerne l’ensemble des supports de communication institutionnelle et grand public : dossiers, communiqués de presse, sites internet, captation vidéos.

Le concours TALENTREPRENEURS est gratuit. Aucune demande de remboursement de quelconques frais engagés pour la participation au concours par les candidats ne sera acceptée.

Les membres des jurys et les personnes ayant accès aux dossiers déposés dans le cadre de TALENTREPRENEURS s’engagent par écrit à garder confidentielles les informations communiquées par les candidats sur leurs projets.

En acceptant le règlement, le candidat déclare accepter que TALENTREPRENEURS procède à titre gracieux, à l’enregistrement de son image et de ses propos, dans le cadre du concours TALENTREPRENEURS : vidéos des finalistes diffusées le soir de la cérémonie de remise des prix et sur le site Internet TALENTREPRENEURS, photos et vidéos de la soirée de remise des prix, photos et vidéos des ateliers.

La diffusion et l’exploitation de ces images, de ces propos et des documents pourront se faire par le biais de sites Internet, réseaux sociaux, presse, films, photothèque accessibles sans aucune restriction d’accès et sans rémunération de la personne concernée, pour une durée illimitée, intégralement ou par extraits.

Le comité d’organisation de TALENTREPRENEURS reste à disposition du candidat pour d’éventuelles réclamations concernant des photos et vidéos qui pourraient être prises le jour de l’événement, des ateliers et publiées.

TALENTREPRENEURS, concours organisé par le Ministère du Développement des Compétences – MDC, département de l’église locale Impact Centre Chrétien de Cergy – ICC Cergy dont le siège est situé au 3 Chemin du Clos 95650 Puiseux-Pontoise, s’engage à n’utiliser les données recueillies sur les candidats qu’à des fins d’information sur le concours TALENTREPRENEURS. 

TALENTREPRENEURS s’engage à ne céder ces données à aucun tiers, partenaire ou prestataire, sous aucune forme que ce soit, en dehors de l’organisation du concours.

En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 6 août 2004, les candidats au concours TALENTREPRENEURS disposent des droits d’opposition (art. 26), d’accès (art. 34 à 38), de rectification à tout moment et de suppression (art. 36) des données personnelles les concernant à l’issue du concours.

Les candidats peuvent exercés leurs droits et en outre contacter TALENTREPRENEURS pour être informés des finalités du traitement de leurs données et de leur durée de conservation via le mail : info@talentrepreneurs.com

Les Organisateurs ne sauraient encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’événements indépendants de leur volonté ou de nécessité justifiée, ils étaient amenés à annuler la présente opération, à l’écourter, la proroger, la reporter ou en modifier les conditions, leur responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait. Ils se réservent dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation. Notamment, les Organisateurs déclinent toute responsabilité pour le cas où le site serait indisponible pendant la durée du concours ou pour le cas où les données communiquées par des participants venaient à être détruites pour une raison qui ne leur serait pas imputable. Les Organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’incident lié à l’utilisation de l’ordinateur, de l’accès à Internet, de la ligne téléphonique ou encore de tout autre incident technique lors ou après la connexion au site du concours.

Les Organisateurs ne sont pas responsables des erreurs, omissions, interruptions, effacements, défauts, retards de fonctionnement ou de transmission, pannes de communication, vol, destruction, accès non autorisé ou modification des inscriptions. La participation au concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau.

Il est précisé que les Organisateurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage direct ou indirect issu d’une interruption, d’un dysfonctionnement quel qu’il soit, d’une suspension ou de la fin du concours, et ce pour quelque raison que ce soit, ou encore de tout dommage direct ou indirect qui résulterait, d’une façon quelconque, d’une connexion au site du concours. Il appartient à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte ou attaque d’origine exogène. La connexion de toute personne au site et la participation des candidats au concours se fait sous leur entière responsabilité.

Toute déclaration mensongère d´un participant entraîne son exclusion du concours et la non-attribution du prix qu´il aurait pu éventuellement gagner sans que la responsabilité des organisateurs puisse être engagée.

Tout dossier de candidature sur lequel les coordonnées du participant seraient illisibles, incorrectes ou incomplètes sera considéré comme nul.

Toute tentative de participations multiples d’une personne physique avec des identités différentes ou toute autre tentative de fraude entraînera son exclusion définitive et l’annulation immédiate de tout gain potentiellement obtenu durant le concours.

Tout participant qui tenterait de falsifier le bon déroulement du concours, soit par intervention humaine, soit par intervention d’un automate serait immédiatement disqualifiée et sa participation annulée.

En aucun cas, la responsabilité des Organisateurs ne pourra être engagée au titre du prix attribué au gagnant du concours, qu’il s’agisse de la qualité du prix par rapport à celle annoncée ou attendue par les participants au concours, ou des dommages éventuels de toute nature que pourraient subir les participants du fait du prix, que ces dommages leur soient directement ou indirectement imputables.

La participation au concours TALENTREPRENEURS entraîne l’acceptation du présent règlement dans son intégralité et de la décision des Organisateurs sur toute contestation qui pourrait survenir concernant l’interprétation et l’application du présent règlement.

Le règlement de ce concours est accessible sous l’onglet « Règlement » du site officiel du concours TALENTREPRENEUS : www.talentrepreneurs.com

Les Organisateurs se réservent le droit de modifier tout ou partie du présent règlement.

La participation au concours TALENTREPRENEURS implique l’adhésion et le respect des dispositions du présent règlement. De manière générale et quel que soit le type de projet, les candidats doivent décrire de manière complète et sincère la situation de leur projet, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle. Tout manquement dûment constaté peut entraîner la radiation du candidat.

Cette radiation peut se faire à tout moment et sans préavis. Les Organisateurs s’autorisent également le droit de supprimer tout dossier de candidature présentant des erreurs manifestes quant à l’identité du participant. Cette suppression peut se faire à tout moment et sans préavis.

La reproduction, la représentation ou l’exploitation, de tout ou partie des éléments composants le concours qui y sont proposés, sont strictement interdites. Toutes les marques ou noms de produits cités sont des marques ou noms de produits déposés de leur propriétaire respectif.

Dans le cas où une ou plusieurs dispositions du présent règlement étaient déclarées nulles ou inapplicables, les autres clauses garderaient toute leur force et leur portée.

Le fait d’adresser un dossier de participation au concours TALENTREPRENEURS implique, de la part des candidats, l’acceptation pure et simple du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, qui ne peuvent donner lieu à contestation, les jurys étant souverains et n’ayant pas à motiver leur décision.

Tous les cas non prévus par ce présent règlement de TALENTREPRENEURS seront tranchés par les organisateurs dont les décisions seront sans appel. La loi applicable au présent règlement est la loi française. Tout différend né à l’occasion de ce concours fera l’objet d’une tentative de règlement amiable. A défaut d’accord, le litige sera soumis aux juridictions compétentes dont dépend le siège d’un des Organisateurs, sauf dispositions d’ordre public contraires. Aucune contestation ne sera plus recevable deux mois après la clôture du concours.

Créateurs de richesses pour Dieu